Project Description
Ultrasons focalisés ou HIFU
Ultrasons focalisés HIFU
Que sont les ultrasons focalisés (HIFU) ?
Les Ultrasons focalisés sont utilisés dans le traitement du relâchement cutané. Il s’agit d’ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU.
C’est une technique médicale très sûre, faisant l’objet de nombreuses publications scientifiques, agréée par la FDA (Food and Drug Administration) aux USA depuis plus de 4 ans et dont l’efficacité est reconnue dans le monde entier.
Cette technique procède à une mise en tension des tissus relâchés. Elle n’est pas chirurgicale et n’entraine aucune éviction sociale.
“Les Ultrasons focalisés sont utilisés dans le traitement du relâchement cutané.”.
Les HIFU utilisent l’énergie ultrasonique qui agit par des points de coagulation, à des profondeurs différentes, sur chaque couche de la peau. 1,5 mm (épiderme), 3mm (derme profond), 4,5 mm (muscles ou graisse selon les zones), et même 13 mm pour certaines zones du corps.
Ces points d’impacts vont induire une remise en tension cutanée, en entrainant la production du nouveau collagène et des fibres d’élastine ainsi qu’une rétraction cutanée visible immédiatement.
Les nouvelles machines dont nous disposons sont beaucoup plus puissantes que les précédentes (permettant de délivrer 2J au lieu de 1,2J), plus efficaces et moins désagréables.
Que traite-t-on avec les HIFUs ?
Le relâchement cutané du visage et surtout de l’ovale, la remise en tension de la peau au niveau du cou, l’affaissement du regard, le double menton et les bajoues, le décolleté, les bras.
Ce soin est réalisable toute l’année, quelque soit le phototype et le type de peau. L’exposition solaire n’est pas gênante, ni avant ou après le soin.
Les contre indications sont les lésions cutanées, la grossesse.
La prise de traitement anticoagulant ou aspirine nécessite des précautions.
Comment se déroule la séance ?
La séance dure de 30 à 60 minutes selon les zones à traiter.
Après nettoyage de la peau, le médecin délimite les zones à traiter puis applique sur la peau du gel échographique permettant la bonne conduction des ultrasons.
Selon les zones à prendre en charge 4 pièces à main pe uvent être utilisées. Des sensations de picotements, des petites décharges électriques peuvent être parfois ressenties, selon la zone traitée, la profondeur et la sensibilité du patient.
Quels résultats avec les ultrasons focalisés HIFU ?
A l’issue de la séance la peau est rosée, raffermie. Dans les jours suivants une sensibilité sous cutanée et des picotements peuvent être ressentis. Un léger œdème peut survenir.
Il n’y a pas d’éviction sociale à prévoir.
L’effet de remise en tension cutanée va apparaître peu à peu (15/30 jours), devenant optimal au bout de 3 à 6 mois, en raison de la régénération cellulaire, propre à chacun.
En principe une seule séance suffit mais en cas de relâchement cutané important il est possible et recommandé de réaliser une seconde séance à la 6ème semaine.
Une séance annuelle est préconisée.
Quelles sont les suites de la séance prévoir?
De nombreuses études ont démontré que dans des conditions normales d’utilisation, les ultrasons n’induisent aucune complication sévère.
Des effets transitoires ont été signalés :
- Légères rougeurs qui s’estompent en quelques heures.
- Œdème de l’ovale du visage pendant quelques jours,
- Hypersensibilité voire douleur au toucher pendant quelques semaines,
- Papules infiltrées linéaires (sorte de griffures) voire petites cloques sous la mâchoire, résolutives en quelques jours.
- Petits hématomes (bleus) superficiels (moins de 10 % des cas).
- Diminution transitoire de la sensibilité, en particulier sur le front.