Project Description

Les peelings

PRENDRE RENDEZ VOUS

Les peelings

PRENDRE RENDEZ VOUS

Qu’est ce qu’un peeling ?

Le peeling médical consiste à éliminer les différentes couches superficielles de la peau ainsi que les imperfections, toxines et impuretés.

Comment se déroule la séance ?

L’idéal est de préparer la peau avec l’application d’une crème spécifique les 15 jours qui précède le traitement. La peau est soigneusement nettoyée, puis le peeling médical est appliqué quelques minutes et soigneusement rincé.

Après un peeling, la peau peut être rouge et dans les jours qui suivent, la peau peut pelucher, voire peler selon l’intensité du peeling. Une protection solaire avec un écran total est indispensable les 15 jours suivants. Il est nécessaire d’éviter les expositions solaires durant le mois qui suit le peeling.

“ En finir avec un terne et brouillé, et obtenir un joli grain de peau.”

L'AVIS DU DOCTEUR UGOLINI

Quels résultats ?

Les actions du peeling sont multiples :

  • Un rôle exfoliant avec assainissement cutané et affinement du grain de peau
  • Une stimulation du renouvellement cellulaire avec production de néo collagène et de fibres élastiques

Plus le peeling est profond, plus la couche profonde de la peau (le derme) est stimulée à produire les constituants qui lui confèrent son hydratation, sa fermeté et sa souplesse (acide hyaluronique, collagène, élastine)
On distingue 3 types de peelings : superficiel, moyen et profond. La profondeur d’action dépend du produit chimique utilisé, de sa concentration et du nombre de couches appliquées.

Le peeling superficiel ou peeling à l’ACIDE GLYCOLIQUE :

Utilisation des acides de fruits ou AHA (alpha hydroxy acide) comme les acides glycoliques (acide de fruit extrait de la canne à sucre) et lactiques.

Ce peeling exfolie en douceur les cellules mortes de la couche cornée de l’épiderme et régule la production séborrhéique. Il stimule à long terme le derme.
C’est une technique douce et non invasive qui améliore naturellement le teint et le grain de la peau ; on obtient un rétablissement de l’équilibre cellulaire. Le peeling superficiel ne peut pas faire disparaître les taches pigmentaires et les rides profondes. Il est réalisable à tous les âges et peut être adapté pour des peaux sensibles.
Il est impératif, dans les semaines qui suivent un peeling d’utiliser une protection solaire  50, systématiquement le matin mais aussi en applications répétées lors des expositions solaires.

PEELING SUPERFICIEL AVANTPEELING SUPERFICIEL APRES

Il est nécessaire et indispensable de préparer la peau avant le peeling afin d’optimiser les résultats de celui-ci. Cette préparation consiste en l’utilisation de soins aux acides de fruits pendant 15 jours avant le peeling. Ces soins éliminent les impuretés des pores et induisent une action anti-âge. Ils n’excèdent pas 8% d’acide glycolique surtout pour les peaux sensibles.
La séance dure une vingtaine de minutes : démaquillage soigné, application d’une solution nettoyante appelée « Prépeel » qui supprime l’excès de sébum et de cellules mortes, rinçage et séchage, puis application du peeling (durée n’excédant pas les 5 minutes) . Les sensations sont un picotement, un échauffement qui vont s’estomper progressivement lors de l’application du « Neutralizer », destiné à stopper l’action du peeling. L’acte se termine par l’application avec un léger massage d’un soin formulé pour réparer la peau. La peau est éclatante, tout au plus persiste une roseur pendant quelques heures. Il n’y a pas d’éviction sociale. C’est un peeling d’entretien, qui nécessite la répétition des séances.

Le peeling moyen ou COSMOPEEL :

Utilisation d’acide trichloracétique à une concentration de 15 à 35% qui va atteindre la partie moyenne du derme. Au renouvellement de l’épiderme s’associe une forte stimulation du derme.
Ce type de peeling est destiné à la prise en charge des teints ternes et fatigués, des ridules et des tâches.
Il peut être réalisé sur tous types de peau, même plus foncées mais nécessite alors un conditionnement préalable avec des crèmes spécifiques. Au plus la peau est mate, au plus il est indispensable de la préparer. Le médecin vous prescrira des crèmes (hydroquinone, vitamine A acide, acide glycolique…) à appliquer le soir durant 4 semaines ; leurs actions permettent la mise au repos des cellules pigmentaires, afin de diminuer le risque de rebond pigmentaire.

La séance dure une vingtaine de minutes. Elle consiste au nettoyage préalable de la peau, suivi d’un séchage. L’application de la solution de TCA se fait au moyen d’un coton tige, et peut nécessiter un ou deux passages selon les zones prises en charge. Le ressenti est celui d’une sensation de forte chaleur, type « coup de soleil ». Le médecin applique ensuite une crème apaisante, et les sensations décrites s’estompent. Il est nécessaire de renouveler les applications des crèmes apaisantes et cicatrisantes prescrites pendant les jours qui suivent la séance.

PEELING MOYEN AVANTPEELING MOYEN APRES

Dans les 48 heures qui suivent la patiente ressent la sensation similaire à celle après un « coup de soleil » puis le troisième et quatrième jour la peau va « pelucher » après un bref passage par un léger « flétrissage » ainsi qu’une coloration brune de la peau. Dès la fin de la desquamation la peau est rosée et parfaitement maquillable. Il est nécessaire de faire entre 3 et 4 séances afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Il est impératif d’appliquer une protection solaire 50 le mois suivant. Un traitement anti herpétique est nécessaire en cas d’antécédent d’herpès.
Ce peeling a une action sur les taches pigmentaires, les ridules et le relâchement cutané.

PEELING MOYEN DEPIGMENTANT AVANTPEELING MOYEN DEPIGMENTANT APRES

Le peeling dépigmentant : MELA PEEL , MELA PEEL FORTE

Les indications du MELA PEEL sont les taches pigmentaires, le mélasma épidermique et derme superficiel quelque soit le phototype, les pigmentations post inflammatoires.

C’est l’association de plusieurs principes actifs tels que : l’acide phytique, l’acide salicylique, l’acide lactique, l’acide kojique, le rétinol et l’arbutine  .

Il est aussi actif sur les ridules et le vieillissement cutané. Il permet d’obtenir une jolie peau, plus lumineuse et plus uniforme pendant plusieurs mois.

Il est adapté à tous les types de peaux.

Comment se déroule la séance ?

Une préparation préalable de la peau est nécessaire durant 15 à 30 jours; au moyen d’une crème prescrite par le médecin  à appliquer tous les soirs

Le peeling  MELA PEEL est appliqué, après avoir effectué une exfoliation chimique par ACTIVA PEEL

Le produit une fois posé sur la peau, restera en place durant 8 heures (crème transparente). Après 6 à 8 h de pose, le visage est rincé et la patiente appliquera la crème réparatrice plusieurs fois par jour, jusqu’à normalisation de la peau.

Les effets immédiats sont des rougeurs, persistantes durant 48 à 72 heures puis une desquamation et des croutelles pendant 3 à  5 jours.

Au bout d’une semaine, les desquamations disparaissent et il est alors impératif d’appliquer tous les soirs la préparation pharmaceutique prescrite  par le médecin lors de l’acte médical. Ceci pour une durée de 1 mois.

Une protection solaire, indice 50 est nécessaire durant les 6 mois suivant l’acte.

Un rendez vous de contrôle est prévu avec votre médecin au bout de 1 mois afin de réaliser des retouches éventuelles. Il est possible que certaines zones tâchées, anciennes soient atténuées mais ne disparaissent pas complètement.

Quels sont les risques ?

Les risques majeurs des peelings en général sont les taches brunes, mais avec le mela peel et le protocole de soin suivant l’acte, on est à l’abri des rebonds pigmentaires ou inflammatoires . Les risques sont surtout si le patient ne respecte pas les consignes qui sont: éviction solaire d’au moins 3 mois et ne pas arracher les petites peaux lorsqu’il y en a. Donc les risques sont essentiellement: des suites plus longues ou lourdes que prévues initialement.

Quand faire le peeling ?

Impérativement en automne ou en hiver, il est impératif de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 3 mois. Si vous avez un évènement important, ne pas le faire moins de 2 semaines avant, bien qu’il soit possible de se maquiller dès le lendemain du peeling.

Vous pouvez le faire juste après une séance d’injection d’acide hyaluronique.

Le peeling profond ou au PHENOL:

Utilisation du phénol qui doit être réalisé par un praticien expérimenté et nécessite une anesthésie générale. Le phénol consiste en une brûlure contrôlée jusqu’à la partie profonde du derme, les suites entrainent une éviction sociale de 10 à 30 jours. Les peelings peuvent être localisés ou du visage entier. Les peelings profonds ne sont pas réalisés dans ce cabinet médical.