Paraître 10 ans de moins c’est tentant… L’arrivée de nouvelles techniques de comblement des rides a profondément modifié les habitudes des françaises en terme de soins esthétique. Cette offre est sans cesse renouvelée avec de nouveaux produits performants tout en permettant d’obtenir des résultats spectaculaires en quelques minutes. Dans une société en pleine mutation, les rapports au corps sont devenus la préoccupation majeure d’un nombre grandissant de femmes et d’hommes qui n’hésitent plus à consulter pour bénéficier des nouvelles techniques de comblement comme l’acide hyaluronique, le produit star n°1 pour rajeunir ou limiter les effets du temps.
Qu’est-ce que c’est l’acide hyaluronique ?
Il se présente sous la forme d’un liquide visqueux, principal composant de la matrice extracellulaire Cet acide naturellement produit par notre organisme retient l’eau dans la peau comme une éponge, l’acide hyaluronique capte l’eau et la retient dans les couches profondes du derme. Ce liquide est reproductible en laboratoire. Ces produits sont utilisés depuis longtemps pour la chirurgie des yeux et pour améliorer la viscosité du liquide synovial en cas d’arthrose du genou. Il sont également injectés sous la peau en esthétique pour lutter efficacement contre les rides. L’acide hyaluronique étant naturellement produit par l’organisme, tous les phénomènes de rejet et d’allergie sont très atténués.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le produit est injecté sous la peau pour combler les rides. L’effet est quasi immédiat et dure entre 6 à 12 mois. La ride est regonflée et effacée en quelques jours le temps que la peau ait assimilé complètement le gel. Le produit se résorbe de lui même au bout de quelques mois. Les injections se font généralement sans anesthésie. L’acide hyaluronique est principalement utilisé pour les sillons naso-géniens et sur les rides du bas du visage.
Apport de ce type de technique
L’utilisation massive de techniques de comblement à base d’acide hyaluronique a complètement révolutionné les rapports entre individus et permettent de repousser les effets du temps. Auparavant, les effets de l’âge pouvait être un handicap dans la recherche d’un emploi ou pour une éventuelle rencontre amoureuse. En effet, le fait de vieillir est mal perçu dans une société empreinte de jeunisme et de nouvelles technologies.
Un marché qui ne connaît pas la crise
Malgré un monde en profonde crise, certains secteurs comme la médecine esthétique ne sont pas concernés. Ainsi, le marché de l’acide hyaluronique affiche une belle santé avec une croissance de 10 % en 2012. Cette valeur devrait poursuivre son ascension pour les 5 prochaines années selon les experts.
En terme de chiffres pour la seule année 2013, le marché mondial devrait avoisiner les 5 milliards d’euros. Ce produit star reste celui le plus plébiscité par leurs utilisateurs puisqu’il représente aujourd’hui la majorité des demandes de comblements de rides.
Une demande de discrétion
Les clients de médecine anti-âge sont de plus en plus demandeurs de corrections discrètes leur permettant de retrouver une fraîcheur et un lissage du visage sans effet spectaculaire. Après toutes les techniques observées ces 20 dernières années, le retour au naturel devient le vœu le plus exprimé par les utilisateurs de ces techniques de comblement des rides. Avoir l’air reposé devient le critère le plus demandé.
Une demande mondiale et des profils spécifiques
La demande ne cesse d’augmenter dans tous les pays du monde. Même la génération de papys et mamies boomers s’y met ! Les plus de 50 ans en demande de ce type de traitements est passé de 28 % à 36 % entre 2005 et 2011. C’est aussi l’âge où les besoins se font le plus ressentir avec souvent les moyens financiers pouvant le permettre. C’est les États-Unis qui ont la demande la plus forte, juste devant le Brésil et la Chine. La France arrive en dixième position.